top of page

LA FORMATION

De nombreuses compétences sont nécessaires...

​

Au commencement d'un spectacle, il y a une histoire à écrire. Souvent, le marionnettiste s'écarte un peu de son texte pour laisser place à l'interaction avec son public. 

 

Ensuite, il faut une mise en scène. Le marionnettiste établit précisément la manière dont les personnages évoluent sur scène, laissant là encore une part de spontanéité à ses aides montreurs. qui occupent aussi le rôle d'accessoiriste, de technicien du son, et de la lumière. 
Mais n'oublions pas qu'ici, les comédiens sont faits de bois... Il faut donc aussi s'occuper de la fabrication des marionnettes. 

Deux artistes de talent ont accompagné Arnaud dans sa formation, l'un pour le jeu, l'autre pour la sculpture...

​

Suivez nous sur facebook pour toutes nos actus en temps réel !

RAPHAËL DEFAYS

Directeur du Théâtre des Marionnettes de Mabotte depuis 1997, Raphaël DEFAYS est avant tout un homme de scène. Chanteur lyrique de formation, c'est par ses qualités de baryton qu'il entre dans le monde du spectacle, de l'opérette et de l'opéra. Parallèlement, sa passion pour les marionnettes l'entraîne à travailler dans ce domaine avec la volonté d'évoluer et de se détacher petit à petit des spectacles trop traditionnels. Ainsi, il présente des aventures telles que "La guerre des étoiles", "Harry Potter et le mystère du palais des princes évêques" ou encore "Jurassic Mabotte". 
C'est par ce côté volontairement détaché, original et décidément plus moderne qu'il séduira Arnaud LION qui dès l'âge de 3 ans se retrouvera assis sur les bancs  de sa petite salle.
Remarquant l'intérêt du jeune, il lui proposera d'intégrer l'équipe junior du théâtre et par la suite, l'équipe d'aides montreur (dans laquelle il officie toujours !) 
C'est encore lui qui encouragera son jeune apprenti à se lancer et à monter son propre théâtre.

CLAUDE DELETREZ

Claude DELETREZ est certainement le plus connu des sculpteurs de marionnettes liégeoises au monde. En effet, ces marionnettes se retrouvent dans le monde entier. Vous avez des petits marionnettes chez vous ? Certainement s'agit-il encore de ses marionnettes. 

Tout en étant verrier au Val Saint-Lambert, il est baigné très jeune dans le monde des marionnettes Son père, Constant DELETREZ, était, lui-même, montreur de marionnettes et c'est à la suite d'un pari avec ce dernier qu'il se lance dans la sculpture des personnages de bois en autodidacte. Progressant à une vitesse fulgurante, il deviendra très vite un des meilleurs sculpteurs de marionnettes de la fin du 20e et du début du 21e siècle.  C'est son épouse, Micheline DELETREZ qui s'occupera des costumes. 

C'est lors d'une commande pour un cadeau d'anniversaire qu'Arnaud LION a l'occasion de rencontrer ce grand sculpteur. Très vite une complicité s'installe entre eux. La marionnette commandée ne sera jamais sculptée... Le maître prit, par contre, le jeune sous son aile pour lui apprendre les techniques de la sculpture des marionnettes.

C'est la maladie qui mettra fin à cet apprentissage... Le 12 février 2016, à l'âge de 72 ans, Claude s'en ira pour le paradis des marionnettes confiant ainsi une partie de son savoir à son apprenti pour qui le maître était devenu bien plus qu'un maître...

Il sera rejoint deux ans plus tard par son épouse, Micheline qui s'occupait encore jusque là de la confection de nos costumes.

bottom of page